LE VITRAIL A MARSEILLE

Le Vitrail est très présent à Marseille. Mais il est discret. On peut l’aperçevoir au détour d’une rue, mais le plus souvent, il faut pousser la porte de vieux immeubles pour le découvrir, illuminant une cage d’escalier ou embellissant de magnifiques appartements.

Notre patrimoine religieux est plus accessible mais tout aussi méconnu. Je vous invite à pénétrer dans nos lieux de culte et à lever les yeux. Des merveilles s’y trouvent. N’oubliez pas vos jumelles ou un bon téléobjectif.

Dès qu’il a inventé le verre et qu’il  a su le colorer, l’homme a découvert le parti qu’il pouvait en tirer. il transcende la Lumière.

Religieux, le vitrail illumine nos âmes, il rend visible l’invisible et la symbolique de la lumière qui le traverse renvoie au Divin.

Civil, il illumine notre intérieur en transformant une simple ouverture en tableau de lumière. Il joue avec elle et elle joue avec lui.

Simple verrière ou oeuvre d’art, civil ou religieux, le vitrail sublime la lumière et la lumière sublime le vitrail. Elle lui apporte une dimension “extraordinaire” : elle lui donne vie.

Marc Chagall – Vitrail de l’Ange  –  St Stephan Kirche – Mainz

Pour nous joindre